Avant tout, qu’est-ce que la méditation et comment fonctionne-t-elle ?

La méditation et la pleine conscience sont des techniques qui vous aident à relâcher les tensions et à vous sentir plus calme et serein. Elles impliquent généralement la respiration, la contemplation silencieuse ou l’attention prolongée sur quelque chose, comme une image, une phrase ou un son. Considérez cela comme une mini-vacation de votre stress quotidien ! Le stress est le mécanisme d’alerte naturel de votre corps. Il provoque la libération d’une hormone appelée adrénaline, qui accélère la respiration et augmente le rythme cardiaque et la pression artérielle. Elle nous pousse à l’action, ce qui peut être bénéfique lorsque nous sommes confrontés à une véritable menace ou à l’envie de performer.

Cependant, la réaction de « lutte ou de fuite » peut être néfaste pour la santé si elle dure trop longtemps ou si elle est fréquente. La méditation de pleine conscience est une technique permettant de gérer le stress de manière plus saine.

La méditation est utilisée depuis longtemps pour améliorer la tranquillité et la relaxation physique, l’équilibre psychologique, l’adaptation à la maladie, ainsi que la santé et le bien-être en général. Selon une recherche récente basée sur les données de l’enquête nationale sur la santé de 2017, le nombre de personne ayant médité au cours de l’année précédente a quadruplé entre 2012 et 2017 (de 4,1 % à 14,2 %). L’utilisation de la méditation chez les jeunes (âgés de 4 à 17 ans) a également considérablement augmenté (de 0,6 % en 2012 à 5,4 % en 2017).

Il existe de nombreux types de méditation, mais ils ont tous quatre points communs : un environnement calme avec le moins de distractions possible ; une posture spécifique et confortable (assise, allongée, en marchant ou dans d’autres positions) ; un centre d’attention (un mot ou un ensemble de mots spécialement choisis, un objet ou des sensations respiratoires) ; et une attitude ouverte (laisser les distractions aller et venir naturellement sans les juger).

La pleine conscience et la méditation peuvent vous aider à gérer le stress et l’hypertension artérielle, à améliorer votre sommeil, à vous sentir plus équilibré et connecté, et même à réduire votre risque de maladie cardiaque.

La méditation peut vous aider à vous sentir mieux et à vivre une vie meilleure.

Des recherches récentes sur l’influence de la méditation sur la réduction de la tension artérielle ont donné des résultats encourageants. Il a également été démontré qu’elle pouvait contribuer au traitement de l’insomnie, de la dépression et de l’anxiété.

Selon certaines études, la méditation modifie la structure physique du cerveau et peut contribuer à :

  • L’amélioration de votre capacité à traiter les données
  • ralentir les effets du vieillissement sur le cerveau
  • La diminution des inflammations
  • renforcer votre système immunitaire
  • la diminution des symptômes de la ménopause
  • la régulation de la réponse du cerveau à la douleur
  • l’amélioration du sommeil

Des études supplémentaires sont nécessaires, mais les bienfaits de la méditation sur le corps et l’esprit sont indéniables !
Choisissez l’approche qui vous convient le mieux.

La méditation se décline sous diverses forme, comme par exemple la sensibilité, la compréhension, la relaxation, etc…
S’asseoir tranquillement et se concentrer sur sa respiration peut suffire. Lorsque vos pensées vagabondent (et elles le feront !), ramenez-les doucement à la respiration. Augmentez petit à petit le temps pendant lequel vous pouvez rester concentré. Si vous ne savez pas par où commencer, consultez les programmes de méditation en ligne, demandez conseil à vos amis ou explorez les différents styles qui vous intéressent.

La méditation transcendantale est une méthode qui vous permet de concentrer votre attention vers l’intérieur tout en étant conscient d’autres idées ou sentiments. Elle se pratique généralement deux fois par jour, assis, les yeux fermés, pendant 20 minutes. Un objet de concentration, comme le tintement d’une cloche, le chant, le toucher de perles ou la fixation d’une image, peut être utilisé dans la méditation de pleine conscience. La prière peut également être considérée comme un type de médiation.
La méditation ne doit pas toujours se faire en étant assis, les jambes croisées et les yeux fermés. Le qi gong, le tai-chi et le yoga sont tous des types de méditation en mouvement.


Si la méditation peut vous aider à gérer le stress, à mieux dormir et à vous sentir mieux, elle ne doit pas se substituer à une alimentation saine, à la gestion du poids et à un exercice physique régulier. Elle ne remplace pas non plus les médicaments ou les traitements médicaux prescrits par votre médecin
Essayez diverses techniques de méditation pour voir ce qui fonctionne le mieux pour vous, et intégrez-les à votre routine quotidienne.