Comment réussir sa prise de masse musculaire avec l’alimentation ?

Vous avez pour objectif principal de gagner en masse musculaire sur tout votre corps ? Faire du sport est bien évidemment la première solution qui vient à l’esprit, et ce, à juste titre. Cependant, notez que le sport à lui seul ne suffirait pas à vous permettre d’atteindre totalement vos objectifs. Il faudrait en plus du sport adopter des habitudes saines et surtout modifier votre alimentation au profit d’une alimentation spécifique et adaptée à la prise de masse musculaire, et par exemple de la whey proteine.

Comment l’alimentation pourrait-elle vous aider ? Découvrez dans cet article des aliments alliés pour une atteinte rapide de vos objectifs.

Comment se construit la masse musculaire ?

La construction des muscles et la prise de masse musculaire ne se réalisent pas grâce à des heures passées à la salle de gym. Bien au contraire, réaliser des exercices durant des heures sans consommer l’alimentation adéquate vous fera perdre votre masse musculaire déjà existante plutôt que de vous faire en gagner.

Plusieurs études et professionnels de la santé soulignent l’importance des protéines dans la prise de masse musculaire. Ces dernières sont constituées d’acides aminés nécessaires à la construction des muscles et constituent donc le choix idéal pour une prise de masse musculaire et une élimination de masse graisseuse.

Il ne s’agira pas non plus de consommer des protéines sans réaliser d’activité physique. Le schéma idéal serait donc de faire du sport, de consommer des protéines, mais aussi des sucres lents afin de pouvoir obtenir l’énergie nécessaire au métabolisme des protéines et à la réalisation des exercices. Bien entendu, différentes autres habitudes seront à adopter pour de meilleurs résultats.

Réussir sa prise de masse

Les protéines : les tout premiers aliments de la liste !

Les protéines sont des aliments obligatoires pour une alimentation complète des plus petits. Chez les plus âgés, ce groupe d’aliments est excellent pour augmenter la masse musculaire. Il s’agira de diversifier vos apports de protéines au cours de la journée, et ce de façon constante pour des résultats visibles. Les experts recommandent un minimum de 30 % de protéines dans votre alimentation quotidienne. Voici quelques exemples de protéines complètes animales les plus conseillées :

  • Les viandes rouges et blanches : il s’agit du bœuf, du porc, des blancs de poulet ou de la dinde. Il faudra cependant éviter de consommer la graisse accompagnant parfois ces différentes viandes ;
  • Les œufs : ils sont conseillés, car extrêmement riches en acides aminés. Le blanc est la partie à consommer sans modération tandis qu’il faudra faire attention au jaune très riche en cholestérol ;
  • Le poisson : de préférence cuit à la vapeur, il saura vous aider également dans votre quête ;
  • Les produits laitiers : le fromage blanc, le lait, les yaourts et le lait sont aussi des protéines à insérer dans vos repas.

Des protéines végétales complètes

Il est également possible de prendre de la masse musculaire en étant végétarien. Pour cela, il faudra se tourner vers les protéines végétales complètes comme le soja, les graines de chia, de lin, le sarrasin ainsi que les légumineuses pour ne citer que ceux-là.

Les glucides : un groupe d’aliments important pour votre apport d’énergie

Les glucides sont très souvent considérés à tort comme des ennemis à éviter lors d’un projet de prise de masse musculaire. Notez cependant que ce groupe d’aliments est d’une importance cruciale pour vous aider à atteindre vos objectifs. Le rôle des glucides consistera à vous fournir une source d’énergie constante pour la réalisation de vos exercices. Si vous en manquez, votre corps se verra obligé de puiser dans vos muscles pour son fonctionnement.

Intégrez donc à votre routine alimentaire des glucides à faible index glycémique. Plus sains, ils vous garderont aussi plus longtemps alertes. Choisissez donc entre autres les flocons d’avoine, les pâtes au blé complet, le riz complet, le pain complet et le plus conseillé de tous : la patate douce !

Les vitamines : des éléments à ne pas négliger !

L’utilité des vitamines est remarquable à bien des niveaux de la construction de la masse musculaire. Vous pourrez en ingérer sous forme naturelle en consommant de grandes quantités de légumes verts, et de fruits, mais aussi en optant pour des compléments alimentaires spécifiques. Les légumes consommés auront également pour mérite d’aider la digestion rapide des aliments que vous ingérerez.

En ce qui concerne l’utilisation de compléments alimentaires, il en existe de plusieurs types. Ils sont en général vendus en pharmacie, en grande surface ou sur des sites spécialisés. Demandez conseil à un professionnel pour le choix idéal d’un complément destiné spécialement à la musculation ou d’un complément moins spécifique.

Des conseils pour une prise de masse musculaire rapide et saine

Pour gagner en masse musculaire et non en matière grasse, et tout cela de façon saine, il existe quelques règles à connaître et à appliquer à la lettre. Pour le bien de vos reins ou de votre foie, il est conseillé de vous hydrater de façon constante durant un régime riche en protéines. Cela vous aidera à éliminer plus rapidement les toxines issues du métabolisme des protéines consommées.

Un conseil évident, mais à rappeler tout de même concerne la consommation d’aliments de nature trop grasse, d’aliments transformés, trop sucrés, trop salés ou encore d’alcool et de tabac. Tous ces éléments ne vous aideront aucunement à atteindre votre but et pourraient même causer une augmentation de graisse dans vos tissus. Vous devrez donc éliminer totalement tous ces aliments de votre routine afin de voir les résultats de tous vos efforts.

Concoctez donc vous-même le plus possible vos repas, ne vous affamez pas et intégrez des noix ou encore des graines dans votre quotidien et de préférence avant vos séances de sport. Notez que le petit déjeuner est un repas d’une grande importance à ne surtout pas sauter. C’est l’occasion de consommer par exemple un œuf, un fruit ou un smoothie à base de lait, de fruits et de flocons d’avoine.

N’oubliez pas que tout excès nuit gravement à la santé. Restez donc modéré dans la consommation de protéines et de tout autre aliment destiné à vous faire gagner en masse musculaire.